« Wooyoungmi installe son homme dans le Marais | Page principale | Vintage à prix tendre »

26 juin 2006

Balenciaga au Musée de la Mode






















Dans la série de ses monographies autour des grands maîtres de la mode au XXe siècle, le musée de la Mode et du Textile rend, pour la première fois de son histoire, hommage à Cristobal Balenciaga. Un nom incontournable pour les passionnées de mode que nous sommes! Les petites vestes cintrées, le noir et blanc, les chemises grand siècle cet hiver... Tout ça, c'était signé Balenciaga!
Mais l'histoire de cette belle maison remonte au lendemain de la Grande Guerre quand son créateur seulement âgé de 23 ans ouvre sa première boutique au Pays Basque espagnol. Passionné par la rigueur des coupes et la construction des modèles, cet autodidacte s'installe à Paris en 1937 avenue George V où il impose très rapidement son style par la perfection des coupes et sa fascination pour le noir profond. On parle aussitôt de lui comme "le couturier des couturiers".
Inspiré par les coutumes de son pays natal, Cristobal Balenciaga réinvente les boléros brodés, s'inspire des robes d'infante et des capes de torero... Ses tailleurs décintrés, ses marinières, ses variations autour de la robe chemise révolutionnent la mode et lui valent en 1958 la Légion d'honneur. Dix ans plus tard, il dessine les uniformes d'Air France avant de se retirer en Espagne après 30 ans d'activités parisiennes.
Depuis 1997, Nicolas Ghesquière signe des collections sobres et maîtrisées et s'est fait une place dans le cercle très fermé des directeurs artistiques qui ont su perpétuer et restaurer l'image d'une marque aussi connue que Balenciaga. A travers 160 pièces, le musée de la Mode et du Textile nous offre dès cet été une sublime occasion de redécouvrir la richesse du patrimoine et de l'histoire de cette grande maison de couture. SG

Exposition Balenciaga Paris,
du 6 juillet 2006 au 28 janvier 2007 au Musée de la mode et du Textile
107 rue de Rivoli, 75001 Paris

Rubrique Mode

« Wooyoungmi installe son homme dans le Marais | Page principale | Vintage à prix tendre »

Commentaires

Ecrire un commentaire




Se souvenir de moi?